Elle a mis son fils dans une école Waldorf et est devenue adepte de la doctrine ésotérique néfaste de l'Anthroposophie.

Beaucoup de personnes issues du mouvement anthroposophique scandent avec véhémence, et souvent avec colère, que les témoignages de Grégoire Perra seraient entièrement mensongers, et qu'il serait bien le seul à faire de telles affirmations. Pourtant il existe énormément de témoignage, venant de tous les pays, qui relatent exactement les mêmes faits et mêmes dérives que ceux que Grégoire Perra condamne. C'est pourquoi je souhaite vous partager l'un de ces autres témoignages traduit de l'espagnol. Je l'ai choisi parce qu'il est assez complet. En effet il aborde l'approche douce et insidieuse à la doctrine, l'obligation d'apprendre l'anthroposophie et ses croyances pour celles et ceux qui souhaitent devenir enseignant dans un école Steiner-Waldorf, la dissimulation aux parents, l'emprise mentale, le caractère profondément pseudo-scientifique, antivax et conspirationniste de l'anthroposophie.
Kalou
 

« Ce n'est pas une philosophie de la liberté comme on dit. C'est exactement l'inverse. Steiner a lié beaucoup de gens à lui-même et continue de le faire. L'anthroposophie est un chemin où la personnalité disparaît, elle se déconstruit. »


Article paru le 27 sept. 2018

Chiara Panzica, une jeune Italienne vivant en Espagne, a vu comment une doctrine ésotérique a changé sa vie. Dans cet entretien, elle révèle ce qui se cache véritablement derrière la pédagogie Waldorf : une école initiatique qui applique en classe les savoirs cachés "reçus" par le fondateur de la Société anthroposophique, Rudolf Steiner (1861-1925).

L'anthroposophie dérivé de la Société Théosophique, constitue une tentative de rendre ses doctrines ésotériques plus "chrétiennes et occidentales". Cependant, elle continue d'être une connaissance de nature gnostique et cachée, encore plus nuisible au christianisme car elle prête à confusion en utilisant une terminologie chrétienne, mais ce qu'elle fait en réalité, c'est vider les termes de leur véritable sens, en les interprétant de manière symbolique.

L'anthroposophie est totalement incompatible avec le christianisme, tant pour ses doctrines que pour ses effets pratiques. C'est une vision du monde ésotérique qui est proposée comme une alternative à la foi chrétienne ou comme son dépassement. Le Vatican soulignait déjà en 1991 que le baptême administré par la Communauté des Chrétiens (la "version ecclésiastique" de l'Anthroposophie) n'est pas valable. Chiara Panzica révèle dans le journal Portaluz l'une des branches les plus répandues de ce mouvement ésotérique : la pédagogie Waldorf, sa "version éducative".

Tout a commencé le jour où vous avez emmené votre fils dans une garderie Waldorf. Pourquoi avez-vous fait cela ?

Parce que je cherchais une crèche respectueuse et belle. Mon enfant avait 15 mois. Nous n'avons pas de grands-parents ni de famille à proximité, et j'ai aimé l'idée de le mettre dans un endroit agréable pendant quelques heures. J'ai adoré dès le début: l'endroit était confortable, avec des jouets en bois et bien entretenu. Les profs très maternelles, vêtues de jupes longues et de tabliers. Cela ressemblait à un endroit d'un autre temps… et ça l'est.

Rien ne vous a surpris ?

Dès le début, j'ai commencé à poser des questions. J'ai vu des images de la Madone de Raphaël, des petits anges en laine... Et puis j'ai découvert qu'il y avait une philosophie derrière ça. Ce point est important : beaucoup de parents ne demandent rien, c'est pourquoi ils ne savent même pas. Chez nous il n'y a pas de communauté anthroposophique, mais plutôt des familles qui recherchent une pédagogie alternative.

Ce n'est donc pas si facile de voir la dépendance idéologique, sans voir la secte directement derrière, n'est-ce pas ?

En effet : il s'agit de familles à la recherche d'une éducation alternative. Je pense que j'étais la seule ici qui est devenue croyante. Certains enseignants n'avaient même pas de formation Waldorf ou venaient juste de la commencer. J'ai connu d'autres endroits où il y a des familles anthroposophes, depuis les années 1970. Ici, où je vis, il n'y a pas de communauté, les parents ne pratiquent pas… En Espagne beaucoup d'écoles naissent sur un coup de tête, plutôt par rapport à la demande de pédagogie alternative.

Et aussitôt vous vous êtes impliqué davantage...

Ils m'ont demandé si je pouvais aider. C'est une petite école et a besoin de l'aide des parents. Bien sûr, j'ai accepté, parce que j'étais super excitée. En très peu de temps, je suis entrée au conseil d'administration. Les écoles sont toutes des associations, depuis l'époque de Rudolf Steiner, son fondateur, c'est comme ça.

Comment avez-vous commencé à découvrir ce qui se cachait derrière ?

L'école a organisé un petit cours pour les parents avec une approche très "légère". Mais pour moi, il était très clair qu'il s'agissait d'un courant spirituel, et j'ai donc commencé à étudier et à enquêter... mais je n'ai jamais lu les critiques.

Comment êtes-vous passée de mère d'élève de maternelle "originale" à adepte d'une secte ésotérique ?

Je ne pensais pas que c'était une secte, bien sûr. J'y ai vu une école pédagogique de droit juridique et très appréciée à travers le monde. Comme Montessori, mais avec une orientation spirituelle. Et ça m'intéressait, car depuis toute petite je m'intéressais au monde spirituel et je fais partie de ces gens qui s'interrogent sur l'existence d'un autre monde. Je pensais avoir enfin trouvé les réponses et j'ai donc décidé de suivre la formation d'enseignant Waldorf.

En quoi consistait cette formation ?

J'avais envie d'approfondir la partie pédagogique et surtout l'Anthroposophie. Le cours a duré trois ans, un week-end par mois et une réunion pendant la semaine, chacun dans son centre le plus proche. La formation, à vrai dire, m'a plu, car c'était en groupe, et la première année avait une orientation artistique : musique, chant, aquarelle, sculpture, eurythmie et anthroposophie. Tout le monde était content. La moitié étaient des mères, et les autres, de futures enseignantes. En première année, il n'y avait presque pas de pédagogie, plutôt de l'Anthroposophie. Et le concept clé est l'harmonie (dans l'art, dans la musique, dans le mouvement...). L'étude principale se fait avec le livre Théosophie de Steiner. La raison en est évidente : sans le fondement anthroposophique, l'éducation Waldorf n'a aucun sens.

Quelles doctrines vous ont-ils enseignées ?

Le karma et la réincarnation, la constitution spirituelle de l'homme... toutes ces questions, qui sont fondamentales pour comprendre la pédagogie plus tard. La vision de Rudolf Steiner réinterprète pratiquement toute l'évolution de l'humanité à la lumière de l'Anthroposophie. Ce qui m'a le plus conditionné, c'est l'étude de l'Anthroposophie donnée en cours et en séance hebdomadaire, et aussi la pratique de l'eurythmie comme thérapie.

Quelle est cette eurythmie que vous avez pratiquée ?

C'est l'art de rendre visible l'invisible, l'invisible créateur. Au début, ce n'est pas clair. L'eurythmie est définie comme un art du mouvement, important pour l'harmonie du corps et des corps : physique, éthérique, astral et du soi. Ce qui se passe, c'est que j'ai tout approfondi beaucoup plus parce que je voulais comprendre l'origine de l'enseignement.

Et toutes ces doctrines… ont-elles ensuite leur "application" en classe ?

Oui, comme je le disais, à l'entraînement on parle de la constitution des corps et de la façon dont on se réincarne. On parle du septénaire (périodes de 7 ans), et c'est important pour la pédagogie, car cela s'applique en fonction du septénaire dans lequel se trouvent les enfants. À la maternelle, les choses se font en considérant que les enfants viennent de se réincarner. Les professeurs, par exemple, jouent de la flûte ou de la lyre pentatonique, instruments auxquels il manque deux notes : le fa et le do. Cela a à voir (comme toujours) avec la théorie de Steiner : la note la plus basse, C, est le sol. Et puis vous n'avez pas à y toucher, parce que les enfants sont en train de s'incarner et vous n'avez pas à devancer le processus. L'étude du septénaire s'appelle "biographie", et elle est également utilisée en anthroposophie comme thérapie. Les arts vécus en formation sont des arts anthroposophiques. Il y a des formations en art-thérapie, et dans plein d'autres choses.

Un autre exemple d'endoctrinement d'origine ésotérique ?

Les anthroposophes sont dans une guerre continuelle avec eux-mêmes, une guerre pour réveiller et vaincre le dragon. Son image préférée est celle de Mickaël (symbolisme de l'archange Saint-Michel). C'est l'image qui résume l'Anthroposophie, et chaque jour l'adepte tue ou tente de tuer le dragon par des exercices et des méditations. C'est le combat spirituel de l'homme, qui affronte chaque jour les puissances ahrimaniques et lucifériennes qui tentent de le dominer, s'opposant à la force christique qui l'habite et que l'Anthroposophie éveille. Eh bien, la fête de Mickaël, à l'équinoxe d'automne, est la plus importante dans les écoles Waldorf. Les enfants de maternelle reçoivent une petite épée en bois, et dans la journée ils doivent surmonter des épreuves de courage, des petits défis… Mais cela a un sens : c'est le combat spirituel de l'homme. La spirale de l'Avent est un autre moment important à l'école : au cœur de l'hiver, l'enfant est conduit à l'intérieur de la spirale pour allumer sa bougie. L'apparence est jolie, mais c'est un rituel. Pour celui qui connaît les anciennes traditions et les conférences de Steiner sur le Christ Cosmique et l'initiation, il s'agit évidemment d'un rituel. Mais ces rituels ne sont pas expliqués aux parents des élèves. Ou bien on leur donne une explication simple, qui a à voir avec la nature, le rythme et le changement des saisons. Mais celui qui étudie l'Anthroposophie connaît le sens ésotérique de chaque acte. Alors pourquoi ne pas le dire clairement ? mais c'est un rituel. Pour celui qui connaît les anciennes traditions et les conférences de Steiner sur le Christ cosmique et l'initiation, il s'agit évidemment d'un rituel. Mais ces rituels ne sont pas expliqués aux parents des élèves. Ou bien on leur donne une explication simple, qui a à voir avec la nature, le rythme et le changement des saisons. Mais celui qui étudie l'Anthroposophie connaît le sens ésotérique de chaque acte. Alors pourquoi ne pas le dire clairement ? 

En quoi cette formation a-t-elle changé votre vie ? Vous attendiez-vous à cette transformation, ou était-ce quelque chose d'indésirable ?

Cela a changé ma vie parce que la croyance anthroposophique est devenue ma croyance. Je ne m'y attendais pas. C'était quelque chose d'initialement voulu, parce que j'ai montré de l'intérêt. Mais parallèlement à la formation, j'ai commencé à étudier la partie la plus ésotérique de la doctrine, car je voulais connaître le cœur de la vision. Et c'est quand j'ai lu le livre L'Initiation, où Steiner décrit pas à pas son chemin d'éveil, apparemment un chemin libre dans lequel on est guidé par des exercices et des méditations. On peut dire qu'il existe deux types d'anthroposophes : ceux qui ne font que lire, et ceux qui pratiquent.

Et vous êtes allé vous entraîner ? De votre point de vue actuel, pensez-vous que vous étiez libre de le faire ou avez-vous été conditionné ?

Au début j'étais libre, mais plus tard je pense que j'étais plus conditionné par les écrits de Steiner. Plus tard, j'ai commencé à fréquenter des groupes en ligne (dédiés à l'anthroposophie), car il n'y en avait pas là où je vis. Et bien sûr, j'y ai trouvé beaucoup de gens qui suivaient le même courant. De plus, dans ce type de groupe, la pratique est fortement recommandée par les personnes ayant passé de nombreuses années en Anthroposophie.

Cela a-t-il affecté votre famille d'une manière ou d'une autre ?

J'étais en pleine séparation à ce moment-là de ma vie. Alors quand j'ai commencé à m'intéresser à l'Anthroposophie, j'étais déjà dans une crise personnelle. Je n'ai pas beaucoup parlé de ce parcours personnel (c'est ainsi que je l'ai envisagé) mais je pense qu'au bout de quelques années, le changement était assez évident, car je ne pouvais pas parler d'autre chose. Ma vision du monde était devenue complètement anthroposophique. À ce stade, l'objection anthroposophique est qu'il s'agit d'une expérience personnelle, d'un malentendu ou d'un excès d'étude… C'est faux : les anthroposophes sont tous obsédés par Steiner. Sa doctrine touche toute la vie, de l'alimentation à la médecine, et surtout à la perception de soi. En fait, j'ai arrêté de vacciner mon fils, car les maladies sont des tests importants pour le développement spirituel. 

Quand avez-vous décidé de tout couper ? Quelle était la raison de le faire ?

J'ai commencé à avoir des doutes sur la méthode de Steiner elle-même. Je n'ai pas vu de travail spirituel, qui devrait être un travail conscient. Je n'ai vu que des personnes guidées. De plus, j'ai commencé à remarquer des déclarations racistes et homophobes dans le groupe d'étude… bien sûr, j'avais encore besoin de connaître cette partie la plus sombre de la doctrine de Steiner. J'ai observé de nombreuses contradictions : s'il s'agit d'une voie libre et sans professeurs, pourquoi est-il vénéré en tant que professeur ? S'il s'agit d'une voie scientifique où il faut expérimenter, comment se fait-il que vous croyiez en ses paroles et en toutes ses conférences ? Ainsi, j'ai d'abord pris la position de certains anthroposophes qui se considèrent indépendants, et qui soutiennent que Steiner n'a pas été bien compris, et qu'il faut plus d'étude et de méditation. Et j'ai commencé à douter de Steiner lui-même : Est-il possible que personne n'ait compris ? J'ai commencé à le voir dans son contexte historique, dans la théosophie, l'Allemagne pré-nazie...

Et à quelle conclusion en êtes-vous arrivé ?

En regardant l'homme Steiner (et le gourou initié), j'ai commencé à réaliser que tout était une construction. Je respecte qui veut croire, mais pour moi ce sont des mensonges. Pour sortir de l'Anthroposophie il faut aller au fond, avec honnêteté. Cela ne peut normalement pas être fait, car au sein du mouvement, quiconque interroge Steiner est un traître du monde spirituel. Donc pour moi c'était un effort, parce que j'avais peur de faire une erreur. Aussi, parce que la partie la plus effrayante de l'Anthroposophie est celle qui voit l'homme comme un être littéralement parasité par des démons, et tous les exercices et méditations servent à libérer son propre "Moi". Je connais très peu de personnes issues de l'Anthroposophie. La plupart y sont restés, plus ou moins impliqués, mais toujours avec cette révérence et cette foi envers Steiner. Personne en cent ans n'a suivi le chemin de Steiner et n'est devenu clairvoyant comme lui. Personne. Pourquoi ne pas dire clairement que c'est une foi, une religion ? Parce que Steiner ne voulait pas.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour vraiment vous libérer de ce mouvement ?

Tout ce processus de suppression a duré deux ans. Jusqu'à l'année dernière, je participais encore au groupe en ligne (dédié à l'anthroposophie) et fabriquais des objets artisanaux de style Waldorf que je vendais en ligne. J'ai dû tout fermer. J'ai commencé à lire des critiques de l'Anthroposophie, comme le témoignage de Grégoire Perra ou le site Waldorf Watch. Et j'ai commencé à réaliser le "réseau anthroposophique". Quelque chose qui de l'intérieur m'a semblé être un petit monde rebelle, très simple et toujours avec des besoins économiques (c'est ainsi que les suiveurs le voient). Mais dans son ensemble, il s'agit bien d'une multinationale, comme le soulignait récemment Le Monde Diplomatique. Mon opinion est qu'il s'agit d'une pseudoscience, et que la pédagogie et la médecine ne peuvent pas être basées sur les visions d'un "initié". Ce que je me demande maintenant, c'est : serais-je entré si j'avais su que les écoles Waldorf font partie d'un mouvement spirituel ? J'ai bien compris : jamais.

Quel mal l'Anthroposophie peut-elle faire à une personne ?

Ce n'est pas une philosophie de la liberté comme on dit. C'est exactement l'inverse. Steiner a lié de nombreuses personnes à lui-même et continue de le faire. L'anthroposophie est un chemin où la personnalité disparaît, elle se déconstruit. Quelque chose qui ne se fait pas à partir de la liberté, mais des dogmes. La manipulation est très profonde, et le plus grand dommage est de se sentir libre alors qu'on est vraiment en prison. Vous en arrivez à penser avec les concepts de Steiner : vous pensez qu'ils sont les vôtres, vous essayez de les élaborer... mais ce sont des concepts acquis au cours d'années d'études. Les anthroposophes ne peuvent pas parler ou penser sans se référer à ce que le "docteur [Steiner]" a dit à propos de ceci ou de cela. Pour eux, notre monde est peuplé de démons, qui guident les gouvernements, les laboratoires pharmaceutiques, le monde scientifique... tous contre l'Anthroposophie. 
C'est la peur.

Source traduite Porteur de lumière par Luis Santamaria del Río


Quand une idéologie masquée s’immisce dans une vie

Savoirs profanes et croyances magiques en agriculture en biodynamie

Je vous invite à découvrire ce palpitant  témoignage d'un jeune homme issu du monde rural publié sur le site d'AgriGenre.
Son récit porte sur un moment clé de sa trajectoire de vie où se croisent croyances, sorciers et sorcières, ésotérisme, new-âge, agriculture bio et biodynamie où la doctrine anthroposophique prendra une place importante au sein d'une famille paysanne établie en agriculture bio.

Lire le témoignage
 


Être ou ne pas être en biodynamie

Recueil de témoignages sur l'agriculture biodynamique.
Un roadtrip dans les campagnes françaises.
Des rencontres avec des agriculteurs ou fils d'agriculteurs.
Avec une question : Être ou ne pas être en biodynamie ?  
 
avec Zarmul

L’entretien que vous allez voir ou entendre ici se veut le plus naturel possible, Cyrill est allé à la rencontre de celui qui se fait appeler Zarmul dans une ferme de la France profonde. Pardonnez alors les bruits de la nature et les chants des animaux qui viennent agrémenter d’une douce mélodie notre chaleureux échange alors que le soleil décline. Zarmul a des choses à vous dire sur l’agriculture biodynamique.

Vous pouvez retrouver son témoignage qui a été publié sur AgriGenre (le carnet de recherche de Valéry Rasplus, sociologue de l’environnement et du genre) : Grandir et croire. Quand une idéologie masquée s’immisce dans une vie.

 
 

7 commentaires


Bonjour.
Est ce à dire que les milliers de témoignages positifs de milliers d'anciens parents d'élèves, d'anciens élèves ou même d'intervenants ou de professeurs non anthroposophes, n'ont aucune valeurs ? Tous des acteurs ? Tous endoctrinés ? Et les soutiens ; soudoyés ? Incompétents ?
Par exemple : Schroeder et Kohl, anciens parents Waldorf : incompétents à voir le pb de cette pédagogie ?

www.youtube.com/results?search_query=waldorf+alumni
www.pedagogie-waldorf.fr/temoignages-avis-steiner-waldorf/

Plus généralement, concernant l'anthroposophie, Peter Sloterdijk est il fou ? Corrompu ?
www.youtube.com/watch?v=Ny43t3c6hb4

Les autorités sanitaires d'Allemagne (et de qq autres pays) ; folles de délivrer des accréditations aux cliniques anthroposophiques depuis des décennies ?
anthro-kliniken.de/deutschland.html

Ce sont des questions que je pose, auxquelles aucun détracteurs ne me répond depuis des années. Ces derniers pensent souvent que je cite toutes ces personnes pour cautionner la pédag St ou l'anthr ; mais non. Je pose juste la question que je pose (santé mentale, compétences ou honnêteté, des dites personnes).

Aurais je enfin une réponse à ma question ; qui est autant simple que grave..

lartigue - 25-04-2022 - Répondre
 

La réponse est dans la question de monsieur lartigue

Sage - 25-04-2022 - Répondre
 

Bien entendu qu'il y a d'anciens élèves qui ont de bons souvenirs. Mais ceci n'enlève en rien les nombreux problèmes et dérives systématiques inhérents à cette doctrine conspiritualiste. Vous faites un faux dilemme simpliste. Cacher les problèmes ne les résout pas.
L'on peut, de plus, s'étonner
qu'une pédagogie crée une association destinée à récolter des témoignages élogieux afin de « contrecarrer un mouvement (critique) mortifère [...] par des personnes fragiles ou totalement ignorantes (sic) » et dont les écoles sont fortement encouragés à partager (réf. framaforms de l'ANPAPS)

Rappelons aussi que la Miviludes surveille de très près nombre de ces écoles.

Skeptics in the Pub Valais - 25-04-2022 - Répondre
 

"Cacher les problèmes ne les résout pas." dites vous.
Vous avez entièrement raison.
Mais êtes vous d'accord avec ceci : "cacher les réussites ne les annule pas" ?
Et les réussites se distinguent des problèmes de façon notoire : les premières ont été constatées par divers universitaires, rapports et études, ainsi que par des organismes internationaux comme l'UNESCO ; alors que les second, non..
Est il vraiment nécessaire d'en rajouter ?
A ce stade, il ne reste que l'hypothèse du complot. Après les francs-maçons et les reptiliens : les anthroposophes !!

Je pense que si les pb étaient si important que vous semblez le penser (qu'en savez vous au fond ?), cette pédagogie ne serait pas sorti du cercle restreint et insignifiant des anthroposophes, depuis un siècle et dans le monde entier. Votre hypothèse (que vous prenez pour une certitude irréfutable), sous entend que toutes les personnes que j'ai évoquées (entre mille autre exemples possible) seraient soit malhonnête, soit idiotes.. D'ailleurs, je note que vous n'avez pas répondu à mes questions, pourtant simples. Vous éludez avec votre "faux dilemme simpliste" sans aucun argument précis et structuré.

Les témoignages positifs, il y en a depuis des décennies dans le monde. La majorité ne sont pas médiatisés. Ils expliquent en partie le développement exponentiel de cette pédagogie sur tous les continents à travers un phénomène vieux comme le monde : le bouche à oreille. Cependant, certains anciens élèves, choqués par les absurdités 2.0 qui se déversent sur la toile, ont cherché à y rendre un peu visible les témoignages positifs que l'on entend dans la vraie vie, dans la grande majorité des cas.

Il est remarquable que depuis le temps que la Mivilude surveille de très près ces écoles, elle n'ait encore rien trouver pour pouvoir affirmer clairement et sans balbutiements : nous y avons constaté des dérives sectaires factuelles et avérées.

lartigue - 01-05-2022 - Répondre
 

"Cependant, certains anciens élèves, choqués par les absurdités 2.0 qui se déversent sur la toile, ont cherché à y rendre un peu visible les témoignages positifs que l'on entend dans la vraie vie", je vous renvoie à l'association ANPAPS spécialement créée pour obtenir des témoignages élogieux, ceci n'est pas une initiative spontanée de certains élèves comme vous essayer de le faire croire.

Je souhaite corriger un point. Contrairement à ce que vous essayez de faire croire, je ne considère pas les adeptes ou les soutiens de l'anthroposophie comme "fou" ou tout autre qualificatif que vous avez peu habilement suggéré. Je critique la doctrine, ses dangers, mensonges et dérives.

Vous n'avez pas trouver bon de mentionner votre implication, mais je sais que vous êtes un anthroposophe très engagé depuis fort longtemps. Effectivement je connais votre blog destinée à promouvoir et à défendre votre mouvement.

Comprenez que je ne vais pas répondre ici à votre millefeuille et à votre flot d'arguments d'autorité et de popularité. L'espace commentaire ne se prêt pas à cette exercice, cela nécessiterait plusieurs articles et énormément de temps que je n'ai pas à vous consacrerez personnellement (ni l'envie étant donné la forme de votre prose).

Skeptics in the Pub Valais - 13-05-2022 - Répondre
 

Connaissez-vous l’histoire de l’ANPAPS ?

C’est une asso de parents d’élèves Waldorf et anciens élèves dont la création date de plus de 20 ans. Après plusieurs années de sommeil, elle a été réactivée en grande partie grâce à l’énergie de Nicolas Tavernier. Il est bel et bien un « .. ancien élève choqué par les absurdité 2.0 qui se déversent sur la toile.. » parmi d’autres… Et il a « .. cherché à y rendre un peu visible les témoignages positifs que l’on entend dans la vraie vie », notamment avec ce nouveau site. Et des anciens élèves qui ont des motivations de ce genre, il y en a quelques uns dans le monde.

Si l’on remet ma phrase (que vous avez citée) dans le contexte de mon propos général, il apparaîtra que je parlais à l’échelle mondiale. Et donc, dans ce contexte mondial, Nicolas Tavernier est un de ceux que l’on peut qualifier de « certains anciens élèves choqués par les absurdités 2.0… etc.. ».


A quel moment ai-je dis (ou essayé de faire croire) que l’ANPAPS était « une initiative spontanée de certains élèves » ? A fortiori, exclusivement ?

Puisque vous en avez parlé (dés votre première réponse), j’ai juste fait vaguement allusion à la genèse de ce nouveau site qui est indissociable de l’exaspération de Nicolas Tavernier, de son action et de sa motivation perso ; notamment pour réunir tous ces témoignages actuels. J’ai replacé son initiative dans le contexte mondial (et nous pourrions aussi la replacer à l’échelle d’un siècle). C’est souvent ainsi que des assos d’anciens élèves se créent, pour défendre la réalité de leur vécu lorsque ce dernier est nié ou caricaturé par des militants hostiles pour une raison ou pour une autre ; de telles assos (ou sites web de nos jours) se créent assez souvent autour d’un porteur de projet. Mais bien entendu, lorsqu’on porte en soi une telle initiative, on se tourne vers des alliés, on cherche des appuis (je pense que ça se passe aussi comme ça dans la sphère des zététiciens). Et donc quoi de plus naturel que de faire cela en collaboration avec la fédération Waldorf (qui n’attend que ça) du pays où l’on vit. Dés lors, une telle initiative ne peut être spontanée (je n’ai employé ni le terme « initiative » et ni le terme « spontanée » dans mon commentaire). Elle est réfléchie, muri, évaluée par diverses personnes.

Et donc, cette asso (indépendamment d’un quelconque site web) avait été créé il y a environ 20 ans, par d’autres anciens élèves et parents d’élèves, suite aux accusations de secte de l’époque, à peu près de la même manière : exaspérations des intéressés et volonté de faire exister leur témoignages dans l’espace publique ; en collaboration avec la fédération, ou telles ou telles écoles. L’ANPAPS était en sommeil depuis pas mal de temps car ces accusations avaient à peu près disparu, et donc, les réactions outrées des anciens élèves ainsi que la volonté de défendre la réalité de leur expérience scolaire aussi. Mais ces dernières années, avec leur lot de délires, ont un peu ravivé la flamme en quelque sorte. Ce qui est naturel, non ?

Bref, vous avez introduit, dans notre échange, la notion « d’initiative spontanée de certains élèves » en rapport avec la création de l’ANPAPS. Et suite à cette introduction vous avez affirmé que j’avais « essayé de le faire croire ».

En tenant compte des éclairages ci-dessus, il apparait que c’est faux et que manifestement vous avez cru que j’avais « essayé de le faire croire » (je n’irai pas jusqu’à dire que vous auriez ‘essayé de faire croire que j’ai essayé de faire croire’, car une telle prose vous ferait sans doute trop mal à la tête).

C’est assez cocasse quoi.

Vous avez fait une extrapolation irrationnelle (est ce cela « la pensée magique » ?). Cette extrapolation vous a amené à me faire un procès d’intention infondé, sur ce point précis.

Ce n’est pas bien grave ; mais il est remarquable et intéressant que c’est un peu à l’image de la démarche de beaucoup de détracteurs concernant l’anthroposophie en général.

...

La suite sur mon blog : anthroposophe.canalblog.com/archives/2022/06/18/39522745.html

Ca me prend de temps en temps de pondre un pavé comme ça. C'est aléatoire. Là c'est tombé sur vous. Pour vous motiver à tout lire, je vous dirai juste que je vous fais une révélation de dingue dans mon article... Ha ha.. ;-)
Si vous ne lisez pas l'ensemble, ce n'est pas bien grave, ça sera lu quand même, mais par d'autres que vous..

Bien à vous,

Lartigue

Lartigue - 29-06-2022 - Répondre
 

Une partie de ma famille est adepte de cette doctrine, mais j’ai mis 15 ans à comprendre que c’était un dogme. On ne m’en parlait jamais mais tous les cadeaux reçus étaient en rapport avec l’anthroposophie. D’ailleurs une dame issue de ma famille a perdu son bebe à 8 mois de grossesse, car elle a fait un syndrome grippal avec plusieurs jours de fièvre. Elle n’a jamais consulté de médecin…

Marie Louis - 23-04-2022 - Répondre