De la rougeole au Covid-19

De la rougeole au Covid-19

Depuis le début de la pandémie de Covid, des écoles Steiner-Waldorf ont fait les gros titres en Allemagne et ailleurs.
À plusieurs reprises des enseignants et parents rejettent les mesures sanitaires, allant jusqu’à essayer de contourner les réglementations.

Petite explication avant de commencer :
Les écoles Steiner-Waldorf se basent sur les préceptes de Rudolf Steiner, un occultiste du début XXe.
Il est le créateur de l’anthroposophie (mouvement religieux qui est sous haute surveillance par la Miviludes), de l’agriculture en Biodynamie, de la pseudo-médicine anthroposophique, et des écoles Steiner-Waldorf, etc …
A savoir que toutes les connaissances de Steiner lui sont apparues par clairvoyance, aussi bien en ce qui concerne l’agriculture, le médical et même la pédagogie.
Le siège de l’anthroposophie, le Goetheanum, a affirmé par communiqué qu’elle n’a pas de rejet concernant la vaccination.
 
Pourtant cette mouvance occultiste est fondamentalement antivaccins et profondément conspirationniste, mais ça nous y reviendrons un peu plus tard.


Tour d’horizon de 2008 à 2022

LA ROUGEOLE

La rougeole était presque éradiqué (ex: la poliomyélite n’existe plus).
Mais en 2008 elle refait surface en France et les clusters de départ sont identifiés : l’Anthroposophie et la Fraternité Saint-Pie-X.
Depuis, de nouveau clusters éclatent un peu partout, dans des écoles Steiner-Waldorf.
Pour rappel la rougeole peut être mortelle, 14 morts en France encore 2008 et 2012.

Entre 2007 et 2009, c’est la Suisse qui est frappée par une importante épidémie de rougeole, touchant 4400 personnes.

En 2008, 168 cas affiliés à la communauté anthroposophique en Autriche :

En 2015, au moins 100 élèves d’une école Steiner-Waldorf située à Colmar sont touchés. La maladie s’est propagée dans une bonne partie du Haut-Rhin.

En 2018, plus de 41 000 cas de rougeole ont été recensés en Europe sur les six premiers mois, un record, le double de l’année précédente.

2019, c’est l’école Rudolf Steiner de Bienne.

Mais ce n’est pas un hasard, selon Lorenz Amsler, du service cantonal épidémiologie et prévention. En effet, le taux de vaccination à l’école Steiner est inférieur à celui du reste de la population.

– Le Matin, Epidémie de rougeole dans une école biennoise

La même année l’épidémie de rougeole sévit aux États-Unis. C’est ainsi que les 27 écoles Steiner en Californie qui ont dévoilé un taux de vaccination très faible par rapport à la moyenne nationale, et ont attiré l’attention des autorités locales.

La rougeole a atterri dans le comté de Rockland, un grand nombreux enfant bénéficiaient d’exemptions religieuses à l’école Green Meadow Waldorf.

Depuis toutes ces années, et encore aujourd’hui, toutes les enquêtes font le même constat :

La couverture vaccinale dans les écoles Steiner-Waldorf et chez les adeptes de l’anthroposophie sont extrêmement faible. Ils sont souvent l’épicentre d’épidémies.


LE COVID-19

Commençons par la Suisse
 
En juin 2021, l’école Steiner d’Origlio (Tessin) un cluster est apparu. Toute l’école, du primaire au lycée, a été mis en quarantaine.

En mars 2021, l’école Steiner d’Aesch (Bâle) s’est transformé en un important foyer épidémique, plusieurs classes ont été mises en quarantaine.

En novembre 2021, gros cluster à l’école Waldorf de Zurich. Il s’agit de la 1e fermeture d’école depuis longtemps dans le canton. Presque un enfant sur huit a été infecté. Les enseignants et les enfants de toutes les classes sont en isolement ou en quarantaine.

Le Tages-Anzeiger souligne encore que le personnel et l’entourage des élèves des écoles Steiner seraient plus sceptiques que le reste de la population quant à la vaccination contre le Covid-19.

Gros retard vaccinal en Suisse, grosses lacunes en matière de prévention de la Santé et une infodémie particulièrement vorace.

Le 28 novembre 2021, le journal 24heures nous apprend aujourd’hui qu’il y a eu 2 clusters de Covid dans des écoles Steiner-Waldorf ces derniers mois en Romandie.

Quittons la Suisse pour d’autres pays voisins.

Ici un sociologue traite du faible taux de vaccination dans les pays germanophones.

Lire la traduction de l’article en français

Le scepticisme vaccinal d’un milieu bourgeois particulier, qui a ses centres principalement dans le sud de l’Allemagne et en Suisse. Et beaucoup de ces gens sont des anthroposophes.

Spiegel, In Steiners Sekte

Les écoles Steiner-Waldorf et l’anthroposophie au centre du rebond de la pandémie de Covid-19 en Allemagne. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont les fiefs de la pseudo-médecine ésotérique anthroposophique par excellence.

Au Brésil le président Jaïr Bolsonaro est inculpé de crime contre l’humanité pour sa gestion médicale de la pandémie. Son conseillé pendant cette pandémie est un médecin anthroposophe.

Dans une école Waldorf luxembourgeoise, presque personne ne porte de masques. L’école déclare qu’elle n’est pas obligée de se conformer aux réglementations gouvernementales. Elle propage aussi des infodémies et diverses théories du complot.

Une école Steiner à Mullumbimby en Australie, a déclaré que 40 de ses employés n’étaient pas vaccinés (dont 30 enseignants). C’est un tiers de son personnel qui n’a pas respecté la date limite de vaccination imposée par le gvt pour continuer à enseigner.

Ici l’on apprend que l’école Steiner-Waldorf de Fribourg triche avec les mesures sanitaires !

En France, l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson a avoué avoir organisé un événement festif rassemblement une centaine de personnes en plein confinement.

Le 13 janvier 2022, le très faible taux de vaccination dans le Haut-Rhin expliqué par la croyance diffuse de l’anthroposophie et sa pensée magique :

Des écoles Steiner-Waldorf partagent sur leur page Facebook des incantations magiques pour se protéger du Covid :

Certains anthroposophes français influents annoncent qu’ils peuvent user d’actes d’extrême violence :


Annexe

Thread

Pour mieux comprendre pourquoi l’anthroposophie est fondamentalement anti-vaccins et conspirationniste, je vous invite à lire ce thread :

Infodémies et conspirationnisme au sein d’écoles Steiner-Waldorf :

Manifestations anti-Covid :

Articles

PartagerFacebookX
Joindre la discussion

Esprit critique, au-delà des croyances infondées

Retrouvez nos contenus en vidéos sur notre chaîne Youtube ou en Podcast sur Spotify, Google Podcast et Deezer