Enfant et Cosmos, formation à l’occultisme

Enfant et Cosmos, formation à l’occultisme

Hasard de l’algorithme ou bulle informationnelle, Facebook proposa dans mon fil d’actualité une annonce pour une formation à l’eurythmie.
Cela a attiré mon attention puisque j’avais traité du sujet dans une vidéo.

Je m’attarde sur l’annonce et découvre que cette formation est organisée par l’école Steiner de ma région. L’école du Hêtre basée dans le village de Conthey, à proximité de Sion, chef-lieu du Valais.

Cette journée de formation à l’eurythmie et à l’anthroposophie a pour thème « L’enfant est son lien au Cosmos ».
En lisant l’annonce, une personne avertie remarquera sans peine la rhétorique propre à cette doctrine.

Le lieu pour cette formation se trouve dans une structure appartenant à la société coopérative La Félicité en lien avec l’école Aurore, créée par Pierre-Yves Albrecht, et dont les pratiques initiatiques empreintes de mysticisme sont pointées du doigt pour leur caractère sectaire.

Moins d’une heure après avoir informé sur Facebook des présupposés thérapeutiques infondés de cette pratique ésotérique et en y mentionnant cette formation, l’annonce fut retirée.

Anecdotes

Contrairement à ce qu’affirme la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf, l’anthroposophie est bel et bien dans les écoles Steiner-Waldorf.
L’école du Hêtre est transparente à ce sujet puisqu’elle parle bien d’une “pédagogie anthroposophique”.

Pour rappel, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) alerte grandement sur le mouvement anthroposophique dans son dernier rapport (p. 72 à 76).
Notamment en ce qui concerne sa pédagogie et ses écoles Steiner-Waldorf, ainsi que sur les dangers de la pseudo-médecine anthroposophique.

 

On pourra s’étonner de constater que l’école du Hêtre propose une orgonite à la vente sur son shop en ligne.

Les orgonites font partie du domaine de la lithothérapie, une pseudo-médecine basée sur la croyance en un pouvoir qu’auraient certaines pierres et cristaux, comme l’augmentation du taux vibratoire d’un lieu ou d’une personne, mais aussi lutter contre les ondes électromagnétiques prétendument néfastes.

Les orgonites sont formés de pierres et de particules de métal coulées dans une résine en forme pyramidale.

Eurythmie et spiritisme

Nathalie Héritier est l’enseignante en danse eurythmique à l’école du Hêtre de Conthey, ainsi qu’à l’école Steiner La Tourmaline près de Vevey. Elle est aussi auteure et conteuse.

Outre ces activités, elle propose divers traitements thérapeutiques comme l’eurythmie thérapeutique et la psycho-kinésiologie. Ces thérapies non conventionnelles, étant dans l’incapacité de répondre à l’exigence légale d’efficacité, font partie des pseudo-médecines.

Des êtres guérisseurs

Dans cet extrait vidéo, Nathalie Héritier nous montre cinq mouvements en eurythmie thérapeutique contre la grippe en faisant appel à des êtres guérisseurs du monde éthérique afin de les faire venir dans le nôtre pour qu’ils puissent nous soigner plus efficacement.

Cette croyance qui fait appel à la pensée magique n’a jamais pu démontré la moindre efficacité, elle fait partie des traitements illusoires. Se référer aux miraculeux ou aux merveilleux dans le domaine médical n’est pas sans conséquence sur la santé, il peut amener à un retard de diagnostique et même éloigner certains•es patients•es à l’utilisation de traitements éprouvés.

L’eurythmie est une théurgie dansée permettant, entre autres, de pouvoir communiquer avec des divinités angéliques, des entités folkloriques ou divers êtres intangibles.

Elle fut inventée par l’occultiste Rudolf Steiner, créateur de l’anthroposophie. Elle est pratiquée au sein des écoles Steiner-Waldorf ainsi qu’en médecine anthroposophique.

Je crois que nous pouvons entrer en communion avec les morts, être à l’écoute de ce qu’il se passe dans le silence et l’invisible

journal de sierre 20 déc. 2020, traitant de son dernier roman “Monellia ou la vie des morts”
À l’écoute des défunts

Cependant madame Héritier va plus loin dans la mystique puisqu’elle prétend aussi faire de la thérapie par l’écoute des défunts. Elle se positionne donc comme une spirit ou médium qui aurait la faculté de communiquer avec les morts à des fins thérapeutiques.

Cette pratique relevant du charlatanisme[1] n’est pas sans danger puisqu’il peut induire au “patient” des suggestions ou de faux souvenirs, amenant ainsi une manipulation mentale.


[1] Article 39 intégré à l’article R. 4127-39 du code de la santé publique.

PartagerFacebookX
Joindre la discussion

commentaire

Esprit critique, au-delà des croyances infondées

Retrouvez nos contenus en vidéos sur notre chaîne Youtube ou en Podcast sur Spotify, Google Podcast et Deezer