Les nombreuses applications des enseignements occultes de Steiner, qui se considérait comme grand clairvoyant et prétendait être le dépositaire de la sagesse révélée par les esprits.
Bien que beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler de l’anthroposophie, ses nombreuses organisations et initiatives fondées sur ses postulats doctrinaux sont elles plus connues. L’article intitulé : « Une mouvement marginal ? Une plongée dans l’écosystème de l’anthroposophie » révèle une importante galaxie de l’ésotérisme.
Les recherches ne laissent aucun doute sur ce qu’englobe cet “écosystème”. Au moins 250 institutions majeures évoluent dans cet environnement :
- 60 santé & soins
- 45 arts & architecture
- 40 diffusion des œuvres de Steiner
- 30 secteur agroalimentaire
- 25 éducation
- 52 autres secteurs
Cependant, sur l’un de leurs sites officiels, le nombre réel d’institutions qui dépendent de ce système ésotérique se nombre est d’environ 10’000 dans le monde [1].
Par exemple, l’une seule de ces institutions, le fonds de pension CoOpera créé en 1984, possédait en 2020, un portefeuille immobilier et des participations dans 15 entreprises pour un total de 155 millions d’euros. Avec 582 institutions affiliées, les actifs s’élevaient l’an dernier à 800 millions d’euros.
Cet exemple est très significatif. On trouve de tout parmi les 15 entreprises auxquelles elle participe : l’énergie éolienne, fabrication de béton, alimentation biologique, mobilier de bureau, pompes à vélo, produits laitiers et viande, …
On y retrouve les grandes marques et labels comme Demeter, Bio Suisse et Coop NaturaPlan, qui font toutes parties de l’univers anthroposophique. Et il ne s’agit pas de simples coïncidences, mais d’adeptes à des postes décisionnaires.
Un système bancaire
Parmi les nombreuses banques anthroposophiques, il y a Triodos Bank qui disposait en 2008 de 14 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Quant à la GLS, elle disposait de 4 milliards supplémentaires. C’est pourquoi le journaliste Jean-Baptiste Malet affirma sans équivoque que “l’anthroposophie est un empire” [2].
Une éducation karmique
Mais le plus inquiétant est la pédagogie Steiner-Waldorf qui n’est rien d’autre que l’application directe des postulats de Steiner destiné aux plus jeunes et aux plus vulnérables : les écoliers.
On estime qu’il existe environ 3’000 centres éducatifs de ce type dans 65 pays.
Nous pouvons retrouver le témoignage d’une mère d’élève Waldorf, elle a découvert un endoctrinement ésotérique où l’on parlait de force christique, puissances lucifériennes, karma et réincarnation, entre autres doctrines, ainsi que “la pratique de l’eurythmie thérapeutique” :
Sans la base anthroposophique, l’éducation Waldorf n’a aucun sens. Tout est lu avec une clé et allégorique symbolique anthroposophique, comme “la naissance de la conscience qu’un Être de Lumière vit en nous”. Malgré tout semblant de pédagogie alternative légitime ou même son vernis chrétien, ce n’est rien d’autre que de l’occultisme adapté à la salle de classe.
Une pseudo-médecine
L’anthroposophie a sa propre conception du “médicale”. Sa pseudo-médecine repose sur les enseignements des visions de Rudolf Steiner à base de remèdes mélangeant du naturel et de l’ésotérisme [3]. Les maladies sont comprises et interprétées comme des maux d’origine spirituelle. Cette pseudo-thérapie parle d’une approche holistique (la prise en compte de l’ensemble de l’individu), de corps astral, de forces éthériques, ainsi que d’autres concepts mystico-occultistes, comme la prise en compte des réincarnations et futures incarnations du patient.
En octobre 2021, un homéopathe italien, Domenico Giannola, décéda du Covid-19 après avoir refusé de recevoir les vaccins indiqués pour se prémunir contre le virus. Le médecin était bien connu dans la petite ville de la région de Palerme pour ses croyances en la médecine anthroposophique et homéopathique [4].
[1] Portaluz, Antroposofía: Cómo el esoterismo influye en la banca, la educación, la medicina, la cosmética y hasta la agricultura
[2] Le Monde Diplomatique, L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme
[3] Heidi News, Ce que l’anthroposophie dit de Covid-19: une maladie avant tout symbolique et Se protéger du Covid selon l’anthroposophie: du soleil, des dessins et de la danse
[4] Palermo Today, Un médecin anti-vax se retrouve à l’hôpital et meurt une heure plus tard