Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche servent de caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche servent de caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

Alors que la colère paysanne bat son plein et que le monde agricole gronde son mécontentement sur tout le territoire et au niveau européen, des académiciens, des scientifiques, des enseignants, des paysans et des agriculteurs, mais aussi de simples citoyens tirent la sonnette d’alarme sur l’infiltration dans des instituts scientifiques comme l’INRAe et le CNRS de la pensée magique de Rudolf Steiner et de son mouvement religieux : l’anthroposophie.

Respectueux des diverses pratiques agricoles, dont l’agriculture biologique et l’agroécologie, nous alertons sur les accointances entre certains instituts scientifiques et un mouvement épinglé par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) comme à risque de dérives sectaires auprès de populations vulnérables.

Tribune

L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace associatif, médiatique et même institutionnel [1]. De fait, l’agriculture biodynamique, considérée comme plus bio que bio par ses promoteurs (utilisation de quantité moindre d’intrants par rapport à l’Agriculture Biologique notamment) est parvenue à faire oublier au grand public ses fondements réels et ses pratiques magiques.

La branche agricole de l’anthroposophie

La biodynamie a été théorisée par Rudolf Steiner en 1924. Celui que certains décrivent comme un philosophe est également à l’origine de l’anthroposophie, un mouvement occulte directement inspiré de la théosophie (dogme agrégeant plusieurs croyances religieuses) d’Helena Blavatsky.

L’anthroposophie postule par exemple que la Terre et les humains se réincarnent, que notre monde est traversé par des énergies cosmiques qui agissent sur des “corps subtils” (éthériques ou astraux). Tout cela régirait la vie sur Terre, la santé humaine, la hiérarchisation de supposées races humaines et la pousse des plantes [2].

L’agriculture biodynamique s’inscrit explicitement dans les concepts ésotériques et occultes de l’anthroposophie. D’ailleurs, parmi les concepts ésotériques de ce courant de pensée, nous pouvons citer les célèbres “préparations biodynamiques” : les préparations 502 et 505 par exemple, sont obtenues en fourrant des vessies de cerf et des crânes d’animaux domestiques avec respectivement des fleurs et des écorces de chêne (selon le cahier des charges Demeter)[3]. Les préparations sont ensuite diluées pour donner, selon les préceptes de la biodynamie, une “information” au sol, aux feuilles ou au compost.

Cette pensée est proche du concept de la “mémoire de l’eau” parfois invoquée pour donner des fondements théoriques à la pratique de l’homéopathie. La biodynamie postule également d’une influence de la lune et des planètes lointaines sur les cultures. Toutes les allégations spécifiques à la biodynamie relèvent du domaine des pseudo-sciences.

Le dernier rapport de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) annonce un nombre de saisines concernant l’anthroposophie égal à celui de la scientologie et maintient ainsi une vigilance quant à un potentiel d’emprise mentale [4].

Instituts de recherches, spiritualité et pseudosciences

Nous, citoyens, chercheurs, enseignants, agriculteurs, dénonçons publiquement la position ambigüe de certaines institutions publiques vis-à-vis de cette agriculture particulière dont les fondements relèvent de croyances ésotériques et mystiques.

Ainsi, du 19 mars au 7 mai 2024 se tiendront une série de conférences à l’initiative du Mouvement pour l’Agriculture BioDynamique MABD au cours desquelles interviendront des chercheurs de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’INRAe [5].

Nous dénonçons ici les liens contradictoires entre le monde de la recherche publique et un mouvement philosophico-religieux. L’intervention de chercheurs, dont certains ont déjà collaboré ou signé des articles à prétention scientifique avec des anthroposophes, exerçant qui plus est au sein de grands instituts de la recherche publique française, permet de douter de la place de l’esprit critique au sein de ces institutions et impacte clairement leur crédibilité vis-à-vis du grand public.

En effet, nous nous interrogeons sur les références peu claires à la physique quantique et plus particulièrement à la conscience quantique dans un article académique en sciences sociales pour « permettre un dialogue constructif entre les sciences académiques et les praticiens de l’agriculture biodynamique » [6]. L’utilisation de la science ne sert ici qu’à donner un vernis de scientificité à des concepts pseudo-scientifiques.

Nous nous interrogeons également de l’utilisation de la spiritualité via l’agriculture biodynamique pour « “réenchanter” l’agriculture, de manière comparable et complémentaire aux savoirs autochtones. » dans un autre article académique [7].

Dans la série de conférences prévues au printemps 2024, interviendra Jean Michel Florin, coordinateur du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique et co-responsable de la section d’Agriculture au Gœtheanum, Université Libre de Science de l’Esprit (le siège social de l’anthroposophie). Jean Michel Florin donne également des formations sur les 4 éléments et signe des préfaces d’ouvrages tels que “Message des êtres élémentaires”. Ouvrage postulant, selon les idées de l’anthroposophie, que le monde “subtil” est habité par des anges, des gnomes, des salamandres, des ondines et des sylphes [8].

Les résumés de ces conférences, données à l’occasion du centenaire du “cours aux agriculteurs” de Rudolf Steiner nous permettent d’avoir un aperçu assez clair du contenu. Aussi, vous pourrez entendre parler de :

  • La théorie de la connaissance qui sous-tend l’approche steinerienne de la biodynamie.
  • La biodynamie interroge en profondeur les cadres et présupposés de la systémique agraire.
  • L’enjeu de la biodynamie serait ainsi “la réanimation du monde” au double sens vitaliste et spirituel de l’expression.
  • Nous avons ainsi montré que l’immunité de la vigne est à la fois plus active et plus réactive aux stress du climat et des maladies lorsqu’elle est cultivée en conduite biodynamique.
  • Influences lunaires et cosmiques sur la vie des plantes : voyage au cœur d’une controverse.

Nous dénonçons ainsi l’utilisation de référence à des instituts de recherche tels que l’INRAe et le CNRS ainsi que l’Université de Strasbourg et des instituts de recherche européens dans le but d’apporter une caution scientifique à l’agriculture biodynamique.

Nous ne contestons pas la pratique de l’agriculture biodynamique, chacun étant bien sûr libre de ses croyances.

Nous ne contestons pas l’étude et la recherche portant sur l’agriculture biodynamique dès lors que ces études s’éloignent et se détachent de l’influence de l’anthroposophie et portent un regard objectif mais critique sur celle-ci.

Mais nous contestons l’utilisation de la science comme tentative de légitimer une pratique non scientifique.


Les signataires

Catherine Regnault-Roger Professeur des Universités émérite, membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie nationale de Pharmacie, Léon Guéguen Directeur de recherches honoraire Inrae, Membre émérite de l’Académie d’agriculture de France, André Fougeroux Membre de l’Académie d’agriculture de France, Patrick Vincourt Directeur de recherches honoraire INRAe, Philippe Joudrier Dr ès sciences, ex directeur de Recherches à l’INRA, Jean-Louis Bernard Membre émérite de l’Académie d’agriculture de France, Jean-Claude Pernollet Ingénieur agronome, ex Dir. Recherche INRAe, Dominique François Ingénieur agronome INRAe, Herman Höfte Directeur de Recherche INRAe, Vincent Badeau Ingénieur de Recherche INRAe, Catherine Harb Ingénieur biochimiste, chercheur INRAe retraitée, Philippe Pieri Ingénieur agronome, chercheur INRAe, Claude Genot Docteur-Ingénieur agroalimentaire, Directrice de Recherche INRAe retraitée, Jacques Delas Directeur de recherche honoraire INRA, Luc Multigner Directeur de Recherche Inserm, Jacques Blondy Ingénieur agronome, Guillaume Limousin Ingénieur VetAgroSup, master de recherche en sciences du sol, docteur en géochimie, Marc Vollmer Ingénieur agronome retraité, François Aguer Ingénieur agro-alimentaire retraité, Hugo Puech Paysan en agriculture biologique depuis 2014, ex adepte de l’agriculture biodynamique, Jonas Duvoisin Enseignant HES botanique et écologie des espèces végétales, Marie-Françoise Bardet Professeur retraitée de l’Enseignement Agricole, Céline Duroc Ingénieure agronome, Benjamin Guza Professeur de biologie-écologie, Ludovic Arberet Ingénieur Divisionnaire de l’Agriculture, Bernard Ambolet Ingénieur agronome, membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France, Maurice Renard Professeur émérite sciences de la Terre, Jean Charles Munch Professeur d’Université et Directeur Inst. de Recherches émérite, membre de l’Académie d’Agriculture de France, Eric Liatard Docteur en Sciences Physiques, professeur des Universités, Léo Garcia Enseignant-chercheur en agronomie, Jean Yves Maufras Retraité ex ingénieur protection des plantes à Arvalis, Philippe Hornus Ingénieur agronome, développement cultures tropicales, Bernard Le Buanec Ingénieur agronome, Dimitrios Athanassiou Ingénieur Agronome, Claire Lemontey Ingénieure agronome, Philippe Carle Ingénieur agronome INA PG, Dominique Bragard Ingénieur agronome agriculteur retraité, Laurent Dany Ingénieur agronome, Pierre Renouf Ingénieur agronome et maraîcher bio, Marc Kempf Ingénieur agronome, François Xavier Turpin Ingénieur agronome ENSAIA, Anne Leroux Ingénieure agronome, Maxime Guerry Enseignant de biologie-écologie en lycée agricole, Jean-loup Notteghem Professeur montpellier Sup Agro retraité, Alban Michel Vigneron et pificulteur, Dominique Rossi Vigneron producteur et élevage, Thierry Forget Vigneron œnologue, Annie Callot Secrétaire et vigneronne, Thierry Callot Vigneron et œnologue, Pierre Vincens Agriculteur semencier et viticulteur, Yves Roullier Agriculteur viticulture et cuniculture, Olivier Cochet Œnologue, Frédéric Deladoey Ingénieur en viticulture et œnologie, Botelho Soares Luis Miguel Ingénieur agronome, Christophe Querry Ingénieur des Travaux Agricoles, Sandrine Orry Fastier Apicultrice, Les p’tites avettes, François Thibault Agriculteur viticulteur retraité, François Launay, Aquaculteur, Rémy Robin Agriculteur retraité, Aurélien Beaucamp Ingénieur et agriculteur, Marie Ufferte Paysanne, Christophe Boizard Agriculteur, Rémy Robin Agriculteur retraité, Éric Herman Agriculteur, Bruno Genin Agriculture de conservation et biologique, Raymond Gabriel Sylviculteur, Bruno Ricour Agriculteur, Teddy Baumberger Docteur en écologie, agriculteur, François Uguen Agriculteur en retraité, Hélène Bouchet Agriculture élevage retraitée, Eric Baures Producteur de légumes biologiques, Pierre Beauvert Ancien étudiant en agronomie, Conseiller municipal délégué à l’agriculture, Thibault de Ferrand Arboriculteur, Remi Dumery Cultivateur Beauceron, Alex Delobel Ingénieur agronome, entomologiste, Jacques Mathieu Ingénieur agronome, ex DG d’Arvalis Institut du Végétal, Vincent Desertaux Viticulteur, Ingénieur agronome INA-PG, Olivier Merlin DG coop agricole Tonnay, Christian Leveque Directeur de recherche honoraire IRD, écologue, Jacques du Puy Ingénieur Agronome, Forestier, Roger Le Guen Sociologue HDR, Sergio Charp Apiculteur, Regis Barrault Agriculteur, Charles Haas Agriculteur, Julie Maury Agricultrice, Nicolas Fargues BTS Agricole en analyses biologique et biotechnologiques, Nicolas Fouache Ingénieur agronome, Frédéric Theisseire Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Mathias Guinel Ingénieur biologie biochimie, Philippe Méresse Docteur ingénieur chimiste, Constance Ricour Ingénieure en agriculture, Jérôme Auckenthaler Ingénieur agronome, Camille Breton Saisonnière agricole, Elisabeth Ricour Retraitée agricole, François Fontaine Agriculteur, Lea Lauzier Agricultrice, Jean-Jacques Hautefeuille Agriculteur, Laura Chyderiotis Ouvrière agricole en agriculture biologique, Francois Beroud Ingénieur agronome retraité, Christian Rousseau Agriculteur ingénieur agroparitech, Bertrand Moynier Vigneron, Claire Naudin Ingénieur agronome et œnologue, François Gréau Ancien agriculteur, ingénieur agricole, Romain Racher Œnologue, Anne Guillaumin Ingénieur agronome et éleveuse bio, Jean Rene Trameau Agriculteur, Jean-Guillaume Gerard Biologiste maraicher formateur, Olivier Sempé Cadre agricole, Bernard Legeindre Agriculteur, Laura Merlette Educatrice technique spécialisée en horticulture, Nath Moinaux BEP Agricole, Romain Bougi Saisonnier agricole, André Heitz Ingénieur agronome retraité, Pierre-Antoine Allard Ingénieur agronome ENSAR, Pascal Prevot Ingénieur agricole, Président Coop de Teillage du Neubourg, Charles Dagand Vigneron, Yannis Brun Agriculteur ex physicien, Guillaume Prévost Agriculteur et ingénieur agricole, Gilles Rouas Ingénieur agronome, François Laurent Ingénieur agronome, directeur R&D Arvalis, Marie Dufresne Professeur en biologie végétale, Université Paris-Saclay, Marc Jullien Professeur Honoraire AgroParisTech, Marin Piante Vigneron Salarié, Yannis Brun Agriculteur, docteur en physique, Alain Caumont Ingénieur agronome, enseignant retraité en lycée agricole, Alexandre Favre Viticulteur et œnologue, Jacques Fauvel Agriculteur, Pascal Delaleu Vigneron retraité, Nicolas Gardrat Vigneron et compositeur, Didier Ollé Docteur et œnologue, enseignant en viticulture-œnologie, Richard Marchal Maître de conférences œnologie, Cédric Duluc Écologue, Jean-Paul Prévot Ingénieur agronome retraité d’Arvalis Institut du Végétal, Antoine Poulain Salarié agricole en maraîchage biologique, Nicolas Bignon Agriculteur, Merlin Muller Ingénieur biochimie, Marc Vanpouille Ingénieur agronome, Christophe Bonnet Ingénieur agronome et docteur en sciences de gestion, Philippe Vincens Ingénieur agronome et vigneron, Aurelie Metay Enseignant-chercheur en agronomie, Regis Doucet Ingénieur agronome, Philippe Stoop Docteur Ingénieur en agronomie, Pierre Venteau Conseiller agricole, Samuel Nibouche Ingénieur agronome, dr, hdr, Yvan Achir Agent de développement rural et formateur, Jacques Coquelin Agriculteur retraité, Olivier Yobtegat Ingénieur agronome, Loïc Pasquet Vigneron, Alain Weissenberger Ingénieur agronome, Thomas Loury Ingénieur agronome,

Cyril Gambari Enseignant de biologie-écologie, lanceur d’alerte sur l’agriculture biodynamique, Grégoire Perra Professeur de Philosophie et lanceur d’alerte sur l’anthroposophie,Guillaume Lecointre Professeur du Museum national d’Histoire naturelle, Arpad Gérard Fodor Ingénieur retraité, Gilles Callot Ingénieur INSA, diplômé de l’Université de Bordeaux, Henri Broch Physicien, Docteur ès Sciences, Nicolas Clavier Directeur de Recherche CNRS, François Rastier Directeur de recherche CNRS, Richard Monvoisin Didacticien des sciences, Olivier Gandrillon Chercheur CNRS, Université Grenoble-Alpes, Alexis Quentin Ingénieur, docteur en physique, Antony Fastier Président de l’AFIS Lyon, dir. des éditions Book-e-Book, François-Marie Bréon Chercheur Physicien-climatologue, Thomas Huchon Journaliste, Peter-Mikhaël Richard Cosmologiste, professeur de mathématiques et informatique, Baussier Michel Docteur vétérinaire, président de l’AFIS Saône-et-Loire, Pernelle Richardot Élue de Strasbourg, Hervé Le Bars Ingénieur, membre de l’Afis, Laurent Kremer Ingénieur R&D matières fertilisantes, Mélissa Belhamri Research assistant, Jean-Jacques Ingremeau Ingénieur, David Alloza Ingénieur, Karine Lacombe Chercheuse et enseignante, Sorbonne Université, Jean-Paul Krivine Rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences (Afis), Thomas Durand La Tronche en Biais, Grégory Meyer Maitre de Conférence, Séverine Falkowicz Maître de conférences en psychologie, Laboratoire de Psychologie sociale d’Aix-en-Provence, Hervé Cadiou Maître de conférences en Physiologie, Frédéric Fischer Maître de conférences en biochimie et biologie moléculaire, Christophe De La Roche Saint-André Chercheur CNRS (CRCM), Marie-Claude Serre Chercheur CNRS retraitée, Stéphane Hello Ingénieur d’étude CNRS, Stephane Brossard Anthropologue et Diplomate, Anthony Pecqueux Sociologue CNRS, Thierry Marin Ingénieur CNRS, Alexandre Ghazi Biophysicien, directeur de recherche honoraire au CNRS, Christine Mezard Directeur de recherche CNRS, Emmanuel Hugot Chercheur CNRS, François Vazeille Retraité directeur de recherche émérite Physique des particules CERN/CNR, Camille Mazé Chargée de recherche CNRS CEVIPOF Sciences Po, Pierre-François Pluchon Docteur en microbiologie, Virginie Molinier Chercheuse, S. Gonin Conseillère en sommellerie, Patrick Durand Vétérinaire, membre des zeterinaires, Didier Pachoud Président du Gemppi, Benoît Judde Détective privé spécialisé dans les dérives sectaires, Kalou Créateur de contenus, info et prévention sur le phénomène sectaire, Skeptics in the Pub Valais, Stéphanie De Vanssay Enseignante et créatrice du site Dérives scolaires, Natalia Trouiller Écrivain, conférencière, accompagnante de victimes de derives sectaires, Mathieu Porzio Spécialiste dérives sectaires numériques, Jeanne Soradt Assistante administrative et lanceuse d’alerte sur l’anthroposophie, Collectif L’Extracteur Citoyens alertant sur les dérives sectaires en santé, Cavesa Collectif d’Aide aux Victimes des écoles Steiner-Waldorf et de l’Anthroposophie, Marie Drilhon Enseignante à la retraite, Ombeline Lucas Professeur des écoles, Laurie Marthon Responsable pédagogique, Jean-philippe Attané Professeur des Universités, Alexander Samuel Enseignant, Jérôme Chantreau Vétérinaire, Julien Bourdiol Biologiste, Stéphane Cornille Président de l’association FASD, Xavier Cordebois Directeur d’école, formateur académique Laïcité et Valeurs de la République, Laetitia Guillaume Psychologue, Jimmy Behague Président de La Neurodiversité France, Magalie Prudon-Rivière Documentaliste scientifique, Sophie Debersé Accompagnante éducative et sociale, Antoine Pitrou Ingénieur, membre de l’Afis, Gérard Cohen Médecin, Sarah Campiche Médecin, Jean Salomon Médecin, Pascale Gaudin Piel Médecin généraliste, Christine Pichard Médecin retraité,  Michel Nicette Docteur en sociologie, Laurent Baraton Ingénieur chimiste, Hélène Barthomeuf Ingénieure SupOptique, professeure de physique-chimie, Laurent Décret Enseignant et docteur en chimie, Kévin Moris Professeur agrégé de chimie, Aline Rogeon Docteur en chimie appliquée et ingénieur R&D, Erwan Gueguen Maître de conférences Université Lyon I, Jérôme Segal Maître de conférences à Sorbonne université, Alexis Seydoux Historien et archéologue, Timothée Poirier Master en aménagement du territoire et environnement, Cadrer Decadrer Citoyen prévention sur les dérives sectaires, Acult Officiel Vidéaste sur les RS spécialisé dans les dérives sectaires et mythes modernes, David Blondelle Animateur jardin pédagogique de la fonction publique territoriale, Mickaël Bestard Chercheur en mathématiques appliquées, Frank Yates Enseignant-Chercheur, Loïc Baudain Enseignant, Sébastien Debieve Enseignant, Fabien Fragniere Président de l’association Nogent Partage et co-fondateur de Haute-Marne Zéro Déchet, Catherine Florès Rédactrice, Aurelien Le Corff Professeur des écoles, Gérard Tainturier Professeur des universités, chimie organique retraité, Guy Doussot Retraité fonction publique territoriale, Victor Haumesser Communication scientifique, Aurelie Le Brettevillois Vétérinaire, Jean-Remy El Baze Vétérinaire, Pierre Bon Vétérinaire, Gil Manuel Vétérinaire, Séverine Gratia Professeure agrégée de Biochimie, Florence Laméra Médiatrice scientifique, Jean-Benoit Meybeck Auteur de BD, Florence Dellerie Illustratrice scientifique et vulgarisatrice, Marie Grangeneuve AED, Théo Aspert Biologiste, docteur de l’Université de Strasbourg, Pascal Desprez Producteur de plantes rares (Cactus Passion), Fasd Zet’66 Association, Sofia Calibre Couturière modéliste, Guilhem Mascaro Technicien Informatique, Baptiste Bezes Ostéopathe, Elona Cornille, Grégoire Silvestre Technicien informatique, Kevin Sontag Chef de projet, Nicolas Godelle Ingénieur, Gérard Jentrin Ingénieur, Jean-Michel Persue Ingénieur, François Manchon Ingénieur, Marc Scheurer Ingénieur, David Bardet Ingénieur, Laurent Coudouneau Ingénieur en sûreté nucléaire, Stephanie Sala ingénieur, Julien Thomas Ingénieur informatique, Marc Lerich Ingénieur informatique, Charles Pelletier, Maxime Lévêque Développeur Web, Hervé Peyret-Lacombe Consultant informatique, Dominique Prévot Enseignante EN retraitée, Kevin Nguyen Bibliothécaire, Santé Dérives Groupe Professionnelle de santé, Anne Epinoux Employée de Banque, Bernard Lyonnet R&D formation professionnelle, Gisèle Marchelli Retraitée de l’Éducation Nationale, Carole Grandjean Comédienne, Murielle Leal Enseignante, Romain Meunier créateur de contenus Evidence Based Bonne Humeur, Clément Metton Comptable, William Benson Ingénieur hyperfréquences retraité, Fanny Rumiz Infirmière psychiatrie, Rémy Callede-Bellaïche Infirmier, Elisabeth Merlin Retraitée, Louen Lancien Chef de projet Cloud, Nicolas Montès Maître de Conférences, Claude Bronstein Dentiste retraité, Luc Dumaine, Bernard Parmentier, Claire Druez Graphiste-Développeur web, Laurence Guenoun Photographe, Rémi Rabouan Étudiant en Physique, Alain Coetmeur Ingénieur Informatique, Damien Foulon Juriste, Matthieu Deltombe Archéologue, Anthony Koklosa Spécialiste en informatique, Anthony Carré Assistant ingénieur en optique, Marie-Jeanne Jouveau Architecte, Franck Brottier Consultant, Gabriel Buche Ingénieur, membre de l’AFIS, Sylvain Mondou Ingénieur, Fabien Trédez Professeur agrégé en université, Docteur en biologie, Emilie Alexandre Avocate, Stéphane Cantéro Magistrat judiciaire, enseignant vacataire à l’université, Jean-Paul Oury Docteur en histoire des sciences et technologies, Olivier Roux Professeur de physique-chimie, ingénieur, Théophile Reichlin Ingénieur géologue,

Olivier Pasquier Enseignant, Alaim Seux-Bos Data scientist, Pierre Magnien Ingénieur électronique, Isabelle Fernandez Masseuse bien-être, Elisabeth Voix Architecte, Jérôme Bellayer Professeur de physique chimie, membre du Centre d’analyse Zététique, Jean-Daniel Hihi Professeur de Physique Chimie, Georges Delamare Médecin, Sandrine Dumont Docteur en pharmacie, Eric Julian Enseignant, Nicolas Devos Diplomé d’état en Ingénierie Sociale, Matthieu Chauveau Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Christelle Deberne Géomètre-topographe, Alain Deloire Professeur retraité, doctorat en sciences du végétal, consultant en viticulture, Shadow Ombre Youtubeur spécialisé dans les néo-spiritualités, Annabelle Lecointre Enseignante et autrice, Olivier Talouaran Vidéaste, Philippe Cosentino Professeur agrégé de SVT, Jérôme Martin Charpentier, Dimitri Lafage Plombier, Jean-François Naud Physicien, ingénieur, administrateur d’entreprises, Thierry Enreille Ingénieur qualite aéronautique, Isabelle Brion Journaliste retraitée, François Vicassiau Technicien, Christine Klauss Trésorière de l’Association pour la Psychologie Scientifique à l’Université, Pierre Riedinger Ingénieur, Jacques Amsilli Médecin, Guillaume Frery Technicien logistique, Maxime Gratiot Boulanger, Anne-Marie Sahores Ex cadre en gestion finances, Marianne Henry-Blanc Sage-femme retraitée, Philippe Compagnon Médecin, Christine Bachellier Médecin,  Fabienne Blum Docteur en pharmacie, association Citizen4Science, Eric Yzerd Enseignant, François David Technicien agroalimentaire retraité, Isabelle Belloi Photographe, Mathias Roué Architecte, Luc Lassagne Directeur d’établissement de santé, Céline Pelletier Enseignante, Alain Bonet Enseignant, Europe Réseau parental ONG, Lætitia Nicourt Professeure des écoles, Laurence Coiffard Professeur des Universités, Benjamin Thierry Historien à Sorbonne Université, Luc Vander Massen Vétérinaire, Nicolas Manenti Artiste, Arthur Dian Ostéopathe, Alain Lecellier, Alexis Moins, Tanguy Cornec Responsable intervention, Claude Jean Lenoir Membre Académie des Sciences, Arts Belles-Lettres de Caen, Pierre Marcantonio Infographiste lay-out, Jean-François Grandclaudon Ingénieur mécanique, Florence Muteaux Ingénieur Systèmes d’Information, Nicolas Colin Chef de projet, Thomas Goosse Ingénieur Industriel, Michel Guillou, Fabrice Bacchella Ingénieur informaticien, Pascale Ehre, David Francois Data Analyst, Alban Guenedal Ingénieur en électronique, Alain Gineste Statiticien, Alexandre Vandermeersch Ingénieur, Aurélien Knockaert Ingénieur, Pierre Toussaint Pharmacien, Tony Rouger, Pierre Liotard Retraité interprofession des semences, Ambroise Martin Professeur, François Tilquin Retraité professeur de SVT, Karima Boutaher Diététicienne nutritionniste, Brigitte Axelrad Professeur honoraire, membre de l’Afis, Daniel Macre Ingénieur retraité, Jacques Thibault Retraité ex ingénieur informaticien, Jean-Patrice Solari Sociologue, Pierre Boutin Pharmacien, Gael Simon Biologiste, Antoine Belle Médecin hospitalier, Christine Destombes Enseignante, Virginie Giordan Étudiante en Psychologie Univ, Bruno Mear Vétérinaire, Xavier Meunier Ingénieur Informatique, Gaëtan Chartrer, Sébastien Videlaine Médecin Généraliste, Eric Douriez Dr en Pharmacie, Dr en Sciences, David Meylan Informaticien, étudiant BSC en Biologie, Maud De Almeida Conseillère numérique, Emmanuel Ciapa Éleveur, Edouard Baudon Educateur environnement, Emilie Laffaure Citoyenne engagée contre les dérives sectaires et pseudosciences, Françoise Vernet Retraitée de L’Education Nationale, Pierre-Jean Pioch Ingénieur génie logiciel, Yann Govehovitch Enseignement SVT, Caroline Morisset Professeur SVT, Guillaume Neveu Enseignant, Thérèse Lemoine Retraitée de l’Education Nationale, Eric Chabert Retraité ouvrier agricole, Bruno Koeltz Docteur en Médecine Statisticien, Maeva Gaultier DevOps, Nicolas Godinot Docteur en Neurosciences, conservateur à l’Alimentarium, François Quesnay Ingénieur en génie des matériaux, Gil Kressmann Economiste, David Crémoux Architecte logiciel, Emmanuel Pignat, Nicolas Parel Diététicien MSc, Dominique Meunier Ingénieur Polytechnique, Ludovic Berger Prestidigitateur, Sébastien Lang Ingénieur énergéticien et maire rural, Christopher Georges Chargé de mission, Thibault Cantegrel Ingénieur et staff aux Rencontres de l’Esprit Critique (REC), Marc Giroud Éducateur, Rémi Boyat Éducateur, Gilbert Danilo Médecin retraité, Antoine Franqueville-Roy Luthier ex INRIA, Elea Asselineau Co-auteure d’un ouvrage sur les sols et les BRF, Morgan Maillefert Enseignant de SII, Vincent Gervais Artiste, Elsa Gervais Professeure agrégée de SVT, Isabelle Ruiz Enseignante, Maxime Auvy Ingénieur-enseignant en cybersécurité et en sciences de l’environnement et du développement durable, Jean Dissard M2 génétique et physiologie, Céline Chagnon Restauratrice, Flavien Bourdreux Ingénieur d’études, Baptiste Dumax Étudiant en philosophie, Jacques Barbas Vétérinaire, Jean-Michel Lecerf Médecin endocrinologue nutritionniste, Jérôme Sanchez Enseignant SVT, Philippe Jarzabek, Jacques Hallard Ingénieur CNAM/ISIAS, Sandra Gaugué Artiste, Sébastien Courvoisier Ingénieur Open Data des décisions judiciaires, Laetitia Ciroldi Enseignante SVT, Corinne Delay Agrégée SVT, Isaline Landelle Responsable billetterie, Sandrine Sirvent Professeur des écoles, Jean-François Leroux Producteur de Cidre AOP bio, Jean-Jacques Leclercq Photographe, Nicolas Pégard Ingénieur polytechnicien, professeur d’université, Sylvie Rapp Médecin, Patrick Rataud Retraité ex VP société de logiciel, Gilles Buisson RSSI, Chantal Verdier Event Organiser, Stephane Dedieu Professeur d’université, Jérôme Audiard Etudiant, Laure Guerry Ingénieur et professeur, Christian Tirloy Architecte, Sandra Girardot, Philippe Callot Professeur Sciences de Gestion retraité, Jacqueline Plassiard Chargée de formation, Matthieu Dufresne Consultant et formateur, Julien Boillot Technicien informatique, Regis Siriaco Ingénieur informatique, Philippe Becker Journaliste, Serge Christin Psychologue, Stéphane Picq Informaticien, Mohamed Bahri Cadre Commercial, Xavier Berthelot Professeur retraité enseignement vétérinaire, Danièle Martinez Retraitée fonction publique, Nicolas Lemoine Doctorant en mathématiques, Antoine Dubiau Doctorant en géographie, Michel Claveau Informaticien, Sébastien Viscardy Chercheur en planétologie, Damien Driussi, Bertrand Graff Logisticien, Brigitte Axelrad Professeur honoraire, membre de l’Association française pour l’information scientifique, Raphaël Polonowski Ingénieur en aérospatiale, Mariéva Chalvin bibliothécaire, Marc Anyo Formateur “Outils de la Pensée Critique”, François Hubert Expert toxicologue, membre de l’Afis, Annabelle Pongratz Psychologue, Hervé Agosti Conseiller en sécurité électrique, Olivier Simard-Casanova Économiste, médiateur scientifique, Thierry Cavard Resp. exploitation transport, Claude Seguret Informaticien, David Ernaux-Briot Historien des sciences, consultant climat et cinéaste, Jean-Baptiste Landy Développeur, François Robinet ATER, doctorant, professeur agrégé, Bertrand Monrozier Retraité Nations Unies GE, Cécile Boudet Graphiste, rédactrice, Vincent Delcros Informaticien, Sabine van Apeldoorn Illustratrice, Christian Gsudray Vétérinaire, Bernard Lienhart Chef de cuisine retraité, Serge Baesen Informaticien webmaster, Nelson Monteiro Manager, Thierry Bouilloux-Beyl Technicien bureau d’études, Clément Freze Artiste, vulgarisateur scientifique et documentariste, Ghaïs Guelaïa Coach sportif et vulgarisateur des sciences du sport et de la nutrition, Guillaume Cassa Architecte data leader Agile, Thibaut Leclercq, Lucas Bonneau Étudiant en histoire et littérature comparée, Benoît Mortgat Ingénieur, Pascal Baratié Chef de culture retraité, Les Vaxxeuses Collectif de lutte contre la désinformation antivax, Frederic Rocher Ingénieur test et validation, Yann Torrent Ingénieur développeur, entrepreneur, Frédéric Croquette Développeur informaticien, Brendan Studer Ingénieur Informatique, Christophe Watine Consultant informatique, Christian Magand, Olivier Pierre Responsable développement informatique, Julien Collard Engineering manager, Jean-Marc Soule Professeur de sciences économiques et sociales en CPGE, Nathalie Gravier Comptable, Hervé Roussain Ingénieur informatique, Yann Blaise Ingénieur Système et Réseaux informatiques, Alexandre de Chavagny Youtuber traitant de l’esprit critique, Nicolas Dejardin Docteur-ingénieur génie des procédés, Romain Ducrot Développeur, Aurélien Carli Orthophoniste, Peter Fouquart, Benjamin Levy Banquier, Gauthier Vantieghem Recruteur, Sébastien Lecocq Chargé de SEO, Axel Gilbert Statisticien, Adrian Lagasse Étudiant en informatique, Thibaut Perrin Ingénieur, Quentin Janet Chimiste Organicien, Bruno Coiffard Graphiste, Sandrine Béguinot Spécialiste Simu numérique, Arnaud Coulon Professeur de mathématiques et sciences physiques et chimiques en CFA, Vincent Peron Adm en coopérative agricole, Gwenaël Le Bec Enseignant maths-sciences physiques, Grégoire Dupuy Psychologue, Émilien Delestra Routier ex-agriculteur, Philippe Jarzabek, Xavier Meunier Ingénieur informatique, Arnaud Chartier Infirmier, Rachel Dessert Présidente Réseau Parental europe en France, Emmanuel Benoit Informaticien/INESAAE, Marc Giroud Éducateur, Pierre-Maurice Troncy Dr Vétérinaire retraité, Dr Sc. Nat., Diplômé EPHE en Helminthologie, Patrick Berland Psychologue, écrivain, Sylvia Amar Gestionnaire d’infrastructures, Léo Boulanger Ingénieur informatique

Devenir cosignataire

Vous souhaitez aussi nous rejoindre ?
Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous

ex: ingénieur agronome

[1] Alim’agri, journal édité par le ministère de l’Agriculture, 2019, p58-59
[2] Medecine intégrée, la pensée anthroposophique
[3] Cahier des charges Demeter 2022, p133
[4] Rapport Miviludes 2021, p72-77
[5] Webinaire Recherche, Science & biodynamie
[6] C. Rigolot, Quantum theory as a source of insights to close the gap between Mode 1 and Mode 2 transdisciplinarity: potentialities, pitfalls and a possible way forward. Sustain Sci, 2020
[7] C. Rigolot, M. Quantin, Biodynamic farming as a resource for sustainability transformations: Potential and challenges, Agricultural Systems, 2022
[8] Message des êtres élémentaires, Karsten Massei, 2022

Cette tribune est aussi parue dans le journal Le Point

PartagerFacebookX
Joindre la discussion

commentaires
  • L’anthroposophie, doctrine occultiste a la racine du mouvement New Age, inonde nombre de secteur, au delà de la biodynamie.
    Elle doit être combattue. Partout.

  • De quel droit pouvez vous dénoncer et condamner une agriculture novatrice, précurseurs de tout mouvement biologique et qui a fait ses preuves depuis cent ans. Simplement le fait qu’elle dérange? Car le soit-disant “scientifique contemporain” de bas niveau ne veut pas reconnaître les forces subtiles agissantes dans le vivant. Je dis expressément de bas niveau, car les grands scientifiques, honnêtes et sans conflits d’intérêts , élargissent un jour ou l’autre la science à ces forces agissantes dans la vie et le physique. Avant de juger, renseigner vous, constatez sans partialité en laissant de côtés les à priori qui empêchent la science d’avancer vers le bien pour l’humanité.
    .

    • Relisez bien la pétition et vous verrez que ses auteurs ne condamnent pas la biodynamie en elle-même ni sa pratique, mais le mélange des genres théologie/science que certains de ses promoteurs utilisent. Rien ne vous permet d’affirmer que la biodynamie aurait fait ses preuves : comment le label est-il attribué, les agriculteurs appliquent-ils l’intégralité des règles de la biodynamie, les exploitations agricoles en biodynamie auraient-elles moins bien ou mieux fonctionné avec d’autres démarches, etc. ?
      En outre, rien ne vous autorise à décréter que les scientifiques qui la contestent seraient de “bas niveau”. C’est vous qui les jugez (et les insultez). Seriez-vous êtes plus renseigné qu’eux ? Sur quelle base évaluez-vous les “grands scientifiques, honnêtes et sans conflit d’intérêt” ? Au nom de quoi seriez-vous capables de distinguer les bons des mauvais scientifiques ? Votre référence à des “forces agissantes dans la vie et le physique” ne reflète qu’une conviction personnelle.
      Lorsque l’on défend une théorie ou une pratique, il faut accepter sa remise en cause et sa critique.

  • Ma récente résidence permanente dans le Midi catalan me permet d’apporter une forte contribution scientifique au débat sur la Biodynamie : c’est une couillonnade.

  • je visite de nombreuses exploitations viticoles en Occitanie, Un certain nombre sont en” biodynamie” Après discussion il s’avère qu’aucun ne suit l’ensemble des pretextes esoteriques. Ce qui relie ces vignerons, c’est qu’ils sont plus souvent sur leurs terres, des exploitations plus petites et que se sont des passionnés. A mon avis c’est ce qui fait la difference pas les poudres de perlinpimpim.
    Le label biodynamie est donné très facilement et c’est du grand n’importe quoi.
    mais cela fait vendre parait il.

  • Mais c est qui tout ces gens…c est bizarre y en a plein qui sontlies aux lobbys agro alimentaires…une coincidence surement!

  • En 1613, quand Galillée a déclaré que la Terre et les autres planètes tournaient autour du soleil, il a été accusé d’hérésie. Il a du revenir sur ses déclarations pour échapper à l’inquisition. Qu’en pensez vous aujourd’hui?

  • La pratique de ce type d’agriculture entraîne-t-elle les mêmes effets toxiques sur les sols et sur l’environnement que celle de l’agriculture conventionnelle?

  • La Biodynamie est une croyance, sans fondement scientifique. Il est très inquiétant de voir à quel point ces idées diffusent dans notre société, et l’impact néfaste que celles – ci pourront avoir dans le futur.

  • Ancien enseignant en lycée agricole à Nîmes, j’ai été confronté au prosélytisme favorisé par la direction et à des diplômes de BPREA mention agriculture biodynamique délivrés par le ministère de l’Agriculture sanctionnant une formation à Colmar.

  • Ce texte m’a vivement intéressé et s’inscrit dans ce que j’ai écrit, il y a quelque temps, à propos des travaux de Cyril Rigolot (qui travaille sur le même campus que moi) et qui a fait l’objet d’un article que j’ai publié sur le site de « La Menace Théoriste » sous le titre : « La biodynamie crédibilisée par la sociologie quantique … et réciproquement ? »
    https://menace-theoriste.fr/la-biodynamie-credibilisee-par-la-sociologie-quantique-et-reciproquement/
    Suite à sa parution sur la Menace Théoriste , il y eut des réactions de personnels de l’INRAE. J’ai, en particulier, été invité par un chercheur de l’INRAE pour donner une conférence au centre INRAE de Clermont-Ferrand, ce que j’ai fait le 5 juillet 2023 lors du symposium INRAE : « Quand la science et la société se rencontrent : enjeux autour de l’innovation, de la rationalité et de la communication ». Mon exposé s’intitulait : « La science et sa bonne pratique », et j’évoquais, bien entendu, ma publication concernant la biodynamie et la sociologie quantique. Cyril Rigolot n’est pas venu ; par contre, il continue officiellement, et plus que jamais, à publier des articles et des nouvelles vantant les mérites de la biodynamie.

  • Ne nous trompons pas de combat. Au mieux c’est un grigri au pire un tiroir caisse. Les “preparats” font moins de mal que les pesticides puisqu’ils sont inefficaces sauf pour les humains qui tentent d’y croire. La complexité du vivant efface toute prétention humaine, y compris celle de la fin du 19ème siècle. Vivons notre 21ème et aimons la vie.

  • L’ambigüité de la position de certaines institutions publiques vis à vis de la biodynamie est loin d’être nouvelle, malheureusement.

    Je pense en particulier à la visibilité donnée régulièrement par AgroParisTech aux objets, photographies et écrits du fonds André Louis https://poleimage.agroparistech.fr/musee/category/565 , où l’on peut voir de “saintes reliques” de cet anthroposophe – agronome – fonctionnaire du ministère de l’agriculture co-fondateur de Nature et Progrès, décédé brutalement en 1970 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Louis_(ing%C3%A9nieur_agronome) .

Esprit critique, au-delà des croyances infondées

Retrouvez nos contenus en vidéos sur notre chaîne Youtube ou en Podcast sur Spotify, Google Podcast et Deezer