Rapport accablant sur l’école Steiner près de Colmar : Manquements graves et enseignants non autorisés

Rapport accablant sur l’école Steiner près de Colmar : Manquements graves et enseignants non autorisés

Rapport accablant sur l’école Steiner près de Colmar : Manquements graves et enseignants non autorisés
Rapport accablant sur l’école Steiner près de Colmar : Manquements graves et enseignants non autorisés

En octobre dernier, une inspection ciblée a été menée par l’Éducation Nationale dans l’école Mathias Grunewald à Wintzenheim. Transmis en mars, le rapport d’inspection et les mises en demeure qu’ils contiennent révèlent des manquements sérieux aux normes éducatives françaises, mettant une lumière froide sur les défis de conformité et les problématiques légales qui pèsent sur cet établissement privé.

Parmi les infractions constatées : des enseignants exerçant sans autorisation ou hors de leur domaine de compétence, les registres des élèves pas tenus à jour, des lacunes dans l’enseignement et concernant la sécurité de l’établissement. Des manquements qui mettent sérieusement en question la sécurité et la viabilité de cette école.

Pédagogie Steiner et l’anthroposophie

Les écoles Steiner-Waldorf s’appuient sur une pédagogie fondée par Rudolf Steiner, un occultiste du début du XXe siècle et fondateur de l’anthroposophie, un mouvement qui marie des éléments de mysticisme et des croyances ésotériques. Les préceptes de Steiner intègrent une variété d’influences, y compris le concept d’un Christ Cosmique et des figures issues des folklores européens, comme les êtres élémentaires.

Cette approche éducative holistique vise à placer l’individu au centre du cosmos, en intégrant des aspects artistiques et spirituels, tels que l’évolution karmique de l’enfant, considérée comme un processus influencé par des forces surnaturelles. Cette pédagogie controversée souhaite étendre l’éducation au-delà des normes académiques pour aborder les aspects spirituels et cosmiques de la vie.

Un rapport affligeant

Le contenu du rapport d’inspection de l’école Steiner Mathias Grundwald dévoile une situation préoccupante.

Près de 35% des professeurs de l’école enseignent sans les autorisations nécessaires

Sur la quarantaine d’enseignants de l’établissement, 14 n’ont pas les autorisations requises pour enseigner. Pire encore, certains d’entre eux, ont reçu il y a plusieurs années des avis défavorables de la préfecture du Haut-Rhin et continuent d’y enseigner alors que l’école en est informée.

« De nombreux enseignants sont engagés sans avoir le diplôme requis, recrutés sur la base de leur potentiel spirituel et/ou artistique, le risque pour les élèves devient intolérable. »

Marie, ancienne enseignante d’une autre école Steiner, La spirale de la dissimulation, récit d’un endoctrinement en école Steiner

Ces violations flagrantes des normes éducatives révèlent une négligence manifeste des règles en vigueur, compromettant ainsi la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. En conséquence, l’école s’est vue imposer de “faire immédiatement cesser toutes les activités d’enseignement non autorisées“, étant donné que les enseignants concernés “ne remplissent pas les conditions nécessaires“. Le non-respect de cette mise en demeure peut entraîner de graves sanctions, incluant une amende “de 15 000 €, une peine d’emprisonnement et une possible interdiction définitive d’exercer des fonctions d’enseignement ou de direction[1].

Une école déjà dans la tourmente

L’an dernier, cette même école avait déjà fait l’objet de gros titres après que des parents d’élèves aient porté plainte contre une enseignante. Ils l’accusaient de négligence pour avoir allumé un feu en salle de classe, exposant les élèves à un risque d’intoxication.
Le rapport d’inspection révèle que cette professeure de musique n’était pas autorisé à faire cours de chimie.

Quelques mois plus tard, une autre plainte a été déposée, cette fois pour un cas présumé de viol entre enfants au sein de l’établissement, accentuant les préoccupations sur la surveillance et la sécurité des élèves.

Temps insuffisant alloué aux connaissances fondamentales

De plus, les inspecteurs ont noté une insuffisance dans l’allocation du temps consacré aux disciplines fondamentales qui sont essentielles à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

« Lors de l’inspection, très peu de traces écrites ont pu être observées, en CP seules quatre lettres ont été dessinées au crayon gras et en CM2 deux problèmes de calcul et deux multiplications posées ont été réalisées. »

Rapport d’inspection

Un problème similaire que pointent plusieurs autres rapports sur des écoles Steiner en France et à l’étranger, ce qui suggère une problématique systémique de ces structures anthroposophiques.

« Si on commence à faire de l’enseignement avant 7 ans, on va envoyer au corps physique des forces qui sont le lit pendant l’âge adulte pour des maladies comme la sclérose ou le cancer. »

Yvan Rocher, dir. administratif école Steiner-Waldorf, documentaire la méthode Steiner

La direction de l’école Mathias Grunewald est donc enjointe par l’académie à revoir son programme pour garantir que tous les élèves bénéficient d’une éducation complète et conforme aux attentes du système éducatif français.

« Les manques importants concernant les compétences attendues renvoient à une privation d’instruction. »

Marie-Françoise Chavanne, ancienne doyenne des inspecteurs, article traitant de l’inspection d’une autre école Steiner

Déficiences dans le suivi des élèves et la sécurité de l’établissement

Le rapport relève aussi la négligence de l’établissement à maintenir à jour le registre des élèves, une lacune administrative qui peut compromettre la gestion et le suivi éducatif mais aussi leur sécurité. En effet, c’est ce registre en cas d’évacuation d’urgence de l’établissement qui permet de s’assurer que tous les enfants sont bien hors de danger.

Parallèlement, il souligne un défaut notable dans l’application des procédures de sécurité PPMS, notamment l’insuffisance des exercices réguliers d’évacuation et de confinement. Des mesures essentielles pour garantir la sécurité des élèves et du personnel en cas d’urgence.

Des anomalies qui ne sont pas isolées

Il y a 3 ans, l’école Steiner les Boutons d’Or à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) a été définitivement fermée par décision du tribunal de Pau, suite à des inspections qui ont mis en lumière de graves manquements pédagogiques et administratifs, ainsi que des problèmes d’hygiène et de sécurité.

Les infractions récentes constatées en Alsace mettent en lumière une culture de non-conformité préoccupante qui semble régner dans les écoles Steiner.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a recueilli de nombreuses saisines alarmantes à propos du mouvement anthroposophique. Elle alerte notamment sur le risque de dérives sectaires dans ses écoles Steiner, où la pensée anthroposophe est omniprésente : “Les enfants peuvent s’y retrouver dans un état d’emprise mentale“. Les préoccupations soulevées par la Miviludes soulignent l’importance cruciale de surveiller de près les pratiques éducatives dans ces établissements.

Depuis plusieurs années, des rapports et témoignages récurrents montrent la non conformité de ces établissements scolaires alternatifs aux normes éducatives nationales et révèlent des risques notables pour la sécurité et la qualité de l’enseignement.
Ces différentes alertes mettent en exergue la nécessité d’actions réglementaires pour préserver les élèves, d’autant plus que certains de ces établissements scolaires Steiner-Waldorf sont sous contrat avec l’Éducation Nationale. La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, devrait peut-être envisager de remettre en question la légalité de ces écoles à la pédagogie anthroposophique sur le territoire français.


[1] Les passages cités proviennent du rapport d’inspection

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